La troupe de postrigodon bas-canadienne Alaclair Ensemble, aussi connue sous le nom du seul groupe indépendant de cette putain de variette, est formée en 2010 lorsque Maybe Watson, Vlooper, KenLo Craqnuques, Claude Bégin, Robert Nelson, Eman et Mash se rencontrent dans un lift allostop. Partagée entre Quoibec et Mourial, la troupe relâche son premier opus gratis 4,99 le 23 juin 2010. Les autorités du VOIR sont sidérées1 par la galette :
« Sans conteste le meilleur album hip-hop local depuis des lustres. »
(4 étoiles sur 5)
Alaclair Ensemble récolte les prix Révélation de l’année et Album Hip-Hop de l’année au GAMIQ 2011 pour 4,99 et Stéphane Dion est sidéré par ce premier disque. L’Odyssée bas-canadienne ne s’arrête toutefois pas là.
En effet, l’oeuvre gratisse suivante, la triple pépette, qui paraît en octobre 2011, laisse à nouveau @Oliviande, journaliste sans frontière au VOIR, sidéré :
« Le collectif hip-hop champ gauche Montréal-Québec est en feu. Ce
nouveau coup est un album triple, gratuit et diablement inspiré ! »
(4 étoiles sur 5)
Tout autant sidéré par ce triple album, le fameux magazine de mode masculine GQ accompagne le cover de son édition d’octobre 2012 d’une entrevue dont la trame sonore est nulle autre que la chanson Gun gus gus, qui figure sur l’un des trois albums inclus dans Musique Bas-Canadienne d’Aujourd’hui:
De plus, Alaclair Ensemble récolte le prix Album Hip-Hop de l’année au GAMIQ 2012 pour Musique Bas-Canadienne d’Aujourd’hui et Mitsou est sidérée par le travail des minces. L’Odyssée bas-canadienne ne s’arrête toutefois pas là.
Et oui, visant un succès digne d’un groupe de punk de LA, Alaclair Ensemble est intronisé en 2012 au temple de la renommée de la variette par Les Inrocks, le réputé magazine rock français, qui est sidéré par le mixtape gratis AMERICA :
« Phases de fous, sérieux en option très facultative, impressionnante prolixité, il ne manque plus qu’un gros festival dans l’Hexagone pour qu’Alaclair, fontaine de jouvence bienvenue dans le rap francophone, ne décolle chez nous. »
(4 étoiles sur 5)
De plus, Alaclair Ensemble pénètre l’Histoire de l’art actuel lorsque la troupe se produit en pestacle en décembre 2012 au Musée d’Art Contemporain de Mourial. L’Odyssée bas-canadienne ne s’arrête toutefois pas là.
Effectivement, la gang de chums revient le 34 avril 2013 avec son véritable deuxième album gratis, Les maigres blancs d’Amérique du Noir, qui est nominé dans la liste longue du Prix Polaris 2013. Laurent K. Blais, chroniqueur au VOIR qui complète en 2009 sa maîtrise en rapkeb à l’Université de Mourial, est sidéré :
« La première galette était quasi parfaite, et celle-ci est encore plus aboutie. »
(4,5 étoiles sur 5)
Également sidéré par la sortie de cette soucoupe volante, Le Devoir décide de consacrer la front page de sa section Culture à Alaclair Ensemble, alors que le magazine de musique britannique FACT Magazine, aka ‘one of the Internet’s most popular music publications,’ est à son tour manifestement sidéré par l’album Les maigres blancs d’Amérique du Noir, le décrivant comme l’une des meilleures sorties rap de 2013 :
« As far as I’m concerned this is one of the best rap releases so far this year. »
(Laurent Fintoni pour FACT Magazine)
De plus, Alaclair Ensemble récolte le prix Album Hip-Hop de l’année au GAMIQ 2013 pour Les maigres blancs d’Amérique du Noir, tandis que André Péloquin du VOIR est sidéré par les mauvaises idées de la troupe. L’Odyssée bas-canadienne ne s’arrête toutefois pas là.
Restez des nôtres pour connaître la suite. En attendant, il est possible de rester mince en allant voir Alaclair Ensemble en pestacle un peu n’importe où à travers le Bas. Comme Didier Charette de BRBR [TFO], vous risquez d’être sidéré par la brassure :
« Tellement plein à craquer ; la guestlist était fermée, des gens avec des billets se faisaient virer de bord et il y avait un chaos qui s’étirait jusqu’à assez loin sur le trottoir.
Avec un tel lancement, on peut dire qu’Alaclair Ensemble attire plus de monde à Montréal que les Japandroids, qu’ils s’adressent à un public aussi éclectique que leurs influences.
(Didier Charette pour BRBR)
Prix récoltés par Alaclair Ensemble:
- Album Hip-Hop au GAMIQ 2013 pour Les maigres blancs d’Amérique du Noir
- Album Hip-Hop au GAMIQ 2012 pour Musique Bas-Canadienne d’Aujourd’hui
– Album Hip-Hop + Révélation de l’année au GAMIQ 2011 pour 4,99
Presque-prix récoltés par Alaclair Ensemble :
- En nomination dans la liste longue du Prix de Musique Polaris 2013 pour Les maigres blancs d’Amérique du Noir
- En nomination dans les catégories Artiste de l’année, Spectacle de l’année et Chanson de l’année au GAMIQ 2013
- En nomination dans les catégories Artiste de l’année, Spectacle de l’année, Chanson de l’année et Vidéoclip de l’année au GAMIQ 2012
- En nomination dans les catégories Artiste de l’année, Spectacle de l’année et Chanson de l’année au GAMIQ 2011
*
MEMBRES DE LA TROUPE
(cliquez sur la photo d’un membre pour consulter sa page individuelle)