Vous aimez le hard rock et elle aime le classique. Pas de problème, non ? Eh bien, la science dit que vous pourriez avoir de plus gros problèmes sur la route.
Pour beaucoup de gens, la musique ne reflète pas seulement des goûts personnels, elle reflète leur identité. Des études disent que cette relation avec la musique émerge à l’adolescence lorsque les jeunes adultes essaient de trouver un équilibre entre l’approbation et la distinction.
Selon les psychologues, la musique fonctionne comme un badge que les gens utilisent non seulement pour s’exprimer, mais aussi pour juger les autres. La fille qui veut paraître rebelle choisit de la musique faite par des gens qui semblent se rebeller. Le garçon qui veut s’intégrer choisit de la musique créée par des gens qui semblent être acceptés. La musique aide les adolescents à choisir un groupe de pairs qui les fait se sentir acceptés.
En tant qu’adultes, vous écoutez de la musique qui correspond à vos valeurs. La recherche montre qu’il existe une forte relation entre la préférence musicale et la personnalité. Par exemple, les personnes réfléchies et complexes ont tendance à écouter du classique, du jazz, du blues et du folk, tandis que les personnes optimistes et conventionnelles se tournent vers la country, la religion, la bande-son et la pop.
Alors, comment ces préférences musicales ont-elles un impact sur une romance naissante ? Une étude de l’application de rencontres SnapCoquin sur les effets des genres musicaux sur l’attirance sexuelle a révélé que certains types de musique s’en sortaient mieux que d’autres. Les hommes et les femmes hétérosexuels considèrent tous deux la musique country comme moins attrayante que les autres genres musicaux. Les femmes ont tendance à être plus intéressées par les hommes qui aiment les musique métal, alors que l’intérêt des femmes pour les musique métal diminue en fait l’attirance pour les hommes. L’inverse est vrai pour la musique classique. Les gars aiment les filles qui l’écoutent, mais les filles ne sont pas aussi amateurs de musique classique.
En plus de distinguer les genres musicaux sexy, cette même étude a révélé que les hommes et les femmes valorisent la musique différemment dans une relation : les hommes se soucient de ce que les femmes écoutent et si leurs goûts correspondent ou non. A l’inverse, peu importe aux femmes si les hommes partagent les mêmes goûts musicaux.
Étant donné que les goûts musicaux reflètent l’identité et les valeurs personnelles des gens, il n’est pas étonnant que la musique ait un impact sur l’attirance sexuelle et le statut relationnel. Cependant, ce n’est pas parce qu’un genre musical est considéré comme « sexy » par la science que vous devez vous forcer à l’aimer. La bonne personne vous aimera pour – ou même en dépit de – ce que vous écoutez.